mercredi 7 septembre 2016, 9h33, Roissy-en-France. Soldat du 3ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine dans la zone contrôlée de l'aéroport Charles de Gaulle lors d'une alerte au bagage oublié.

jeudi 20 octobre 2016, 05h32, Versailles. Soldats du 511ème Régiment du Train se brossant les dents et se rasant dans la salle de bain collective de leur bâtiment d'hébergement.

Sentinelles, ils veillent sur Paris

Ils patrouillent armés dans la ville, nuit et jour, été comme hiver, pour assurer la sécurité de la capitale et de ses habitants.
Au fil de l’année, au gré des relèves et des missions ordinaires ou exceptionnelles, Sandra Chenu Godefroy a photographié le quotidien de ces militaires anonymes qui veillent sur Paris.

mercredi 17 août 2016, 16h20, Paris XVI. Patrouille de soldats 40ème Régiment d'Artillerie dans les jardins du Trocadéro saluée spontanément par un jeune garçon et ses camarades de centre aéré.
mercredi 7 décembre 2016, 15h12, Brétigny. Militaires du 511ème Régiment du Train jouant au cartes dans une chambre de passage la veille de leur relève.
mercredi 26 octobre 2016, 19h12, Paris IX. Patrouille en début de soirée de légionnaires du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie dans les rues parisiennes.

dimanche 21 août 2016, 16h25, Paris IV. "Vigie" des soldats assurant la mission sentinelle lors de Paris plage. Dans cette alcôve cachée du public et qui leur est réservée, les soldats du 13ème Régiment du Génie mangent, se reposent et se détendent entre leurs patrouilles à pied dans Paris plage.

Photographier les hommes & femmes de Sentinelle

Les militaires croisés pendant ces 13 mois de reportage ne se sont privés de me faire remarquer que je risquais de m’ennuyer à les suivre. Il est vrai que le quotidien de l’opération Sentinelle, avec ses militaires déployés sur le territoire national, ne rend pas justice à l’intensité que peut parfois revêtir le métier des armes…

Mais ce projet était un moyen de raconter cette opération sous un angle humain qui ne soit ni celui de la communication, ni celui de la politique. Faire des portraits d’hommes et de femmes, raconter leur histoire et celle de leur engagement au quotidien : c’est ce qui fait le sel de mon travail de photographe.

Parce qu’il suffit de discuter avec son voisin ou son collègue pour découvrir qu’en fait, les sentinelles à Paris tout le monde les a déjà croisés, mais que personne ne sait qui ils sont, ni ce qu’ils font… Juste, qu’ils sont là !

Alors j’ai voulu ce projet pour aller au-delà des visages croisés quelques fractions de seconde au détour d’un passage en gare, en allant chercher les enfants à l’école, ou à l’entrée des sites chargés d’histoire dont Paris regorge. J’ai choisi de documenter la mission Sentinelle pendant un an, telle qu’elle était vue et vécue par ceux qui la font : tard le soir et tôt le matin, la semaine autant que les dimanches, pendant la canicule ou durant les épisodes de froid…

Et pour inscrire dans l’Histoire leurs visages et leur action, ce projet a fait l’objet d’une publication sous forme d’un beau livre Sentinelles, ils veillent sur Paris aux éditions Pierre de Taillac.

+ d’infos

Le livre Sentinelles paru aux éditions Pierre de Taillac (2017)

De Montmartre à la Tour Eiffel, des Champs-Elysées au Louvre, devant les écoles ou les boutiques parisiennes, des soldats montent la garde. Ils veillent sur Paris et patrouillent jour et nuit pour assurer la sécurité de la capitale.

Depuis le lancement de l’opération Sentinelle, ce sont des dizaines de milliers de militaires anonymes qui se sont succédé pour protéger la ville et ses habitants. Sandra Chenu Godefroy les a suivis pendant plus d’un an pour donner un visage à ces soldats inconnus.

Ces superbes clichés montrent ceux que l’on ne photographie jamais, ces militaires anonymes qui sont présents partout et qui protègent Paris.

 

Sentinelles, ils veillent sur Paris
474 photograhies inédites de Sandra Chenu Godefroy
240 pages imprimées en bichromie
1 an de reportages dans le sillage des militaires en patrouille
ISBN : 9782364451056
Prix public : 39,90 euros
Format : 28 x 24 cm
Couverture : cartonnée
Editions : Pierre de Taillac

Vous pouvez commander le livre sur le site des éditions Pierre de Taillac à la Fnac et sur Amazon