dimanche 5 avril 2020, 6h03, service de réanimation Covid. Alors qu'elle finit sa garde, la médecin-réanimateur accueille l'équipe de pompiers de Paris en charge d'évacuer en TGV un des patients du service jugé assez stable pour être déplacé.

jeudi 28 mai 2020, 22h59, service des urgences. Une aide soignante en charge du secteur Covid des urgences enfile ses équipements de protection individuelle pour aller assister l'infirmière de garde

Covid19 ce que veut dire être soignant

Fixer en images et raconter au public -confiné- l’engagement et le dévouement des soignants luttant contre la première vague de l’épidémie de coronavirus dans un hôpital parisien.
Montrer les visages masqués, la fatigue, et le quotidien de crise au service de la santé des français.

Une infirmière vérifie les constantes de sa patiente intubée alors qu'elle vient de prendre sa garde au service de réanimation [2020-01-1172]
Derrière la console du scanner, la manipulatrice radio observe l'évolution du Covid dans les poumons de son patient [2020-02-0137]
Une ASH circule dans les couloirs de la Réanimation Covid pour assurer la propreté et la sécurité sanitaire de la zone [2020-01-0627]

jeudi 2 avril 2020, 16h35, service de réanimation Covid. Une élève infirmière venue en renfort attend en tenue de protection Covid qu'une de ses collègues lui rapporte le consommable nécéssaire à son patient

Raconter le quotidien des soignants luttant contre la pandémie de Covid-19

J’ai choisi jusqu’à présent de consacrer mon travail photographique à la documentation du travail de servants d’état dans toute la diversité de leurs missions et de leurs uniformes. Parce que ça fait sens à mes yeux, tout simplement.

Quand la première vague Covid19 a été annoncée, j’ai été tiraillée par le souci de limiter la contamination, donc de me confiner, comme tout le monde. Et celui de garder une trace de ce qui était en train de se jouer au front contre le virus. Parce que la Grande Histoire avec ses décideurs, sa chronologie et ses chiffres… a souvent tendance à laisser de coté la petite histoire, celle des anonymes qui ont fait leur travail, a leur humble niveau. Et j’aime à penser que le reportage photo permet de compenser un peu cela.

Je suis donc partie en reportage au sein de l’hôpital Bégin de Saint-Mandé où j’avais exposé Sentinelles en 2018 et eu l’occasion de faire quelques images. Alors que la crise sanitaire battait son plein et que le système faisait tout pour ne pas être submergé les soignants de l’hôpital m’ont accueillie avec bienveillance. Ils ont pris le temps de m’indiquer ce qui se passait et comment travailler en sécurité. Puis ils sont retournés à leurs tâches et ont oublié ma présence. Trop de choses se jouaient. Trop vite.

Il n’y a pas meilleure situation qu’être accepté puis oublié, cela permet d’être tout entier à son rôle de témoin. Alors j’ai construit ce projet au fil de mes reportages, des services, des gardes de nuit et de jour, pour aller au-delà des images d’Épinal et des déclarations médiatiques.

J’ai choisi de documenter ce que je voyais d’un monde qui m’était totalement étranger, et d’y montrer quelque chose qui m’était plus familier : l’engagement absolu de gens s’impliquant corps et âme dans leur mission.

Et pour immortaliser l’action de ces femmes & hommes, ce projet a fait l’objet d’une publication sous forme d’un beau livre Covid19 ce que veut dire être soignant aux éditions Byakko.

Le livre Covid19 paru aux éditions Byakko (2020)
Applaudis hier, oubliés aujourd’hui. En 2020, dans ces temps incertains où l’on serait parfois tenté de désespérer de la nature humaine, une poignée de femmes et d’hommes nous montrent un chemin fait d’engagement et d’abnégation.

Parce qu’ils ont le culte de leur mission chevillé au corps, parce qu’il s’agit de sauver des vies, ces soignants se sont investis corps et âme dans la lutte contre le coronavirus. Dans ces pages, ils racontent. Fatigue, pénurie de moyens, inquiétude face à l’explosion de la Covid-19, solitude dans l’accompagnement des derniers instants de leurs patients, ils dévoilent ce que fut pour eux le quotidien de ces jours sinistres. Pour que nul n’ignore.

 

Covid19 ce que veut dire être soignant
100 photograhies de Sandra Chenu Godefroy
12 témoignages rédigés par Jean-Luc Riva
200 pages imprimées en France
ISBN : 978-2957505104
Prix public : 39,90 euros
Format : 18 x 24 cm
Couverture : rigide en lin et jaquette
Editions : Byakko

Vous pouvez commander le livre sur le site des éditions Byakko à la Fnac et sur Amazon